Blundstones

Palmarès Blundstone Volume III: Une Odyssée Musicale Pancanadienne

Il y a trois ans, Pat LePoidevin travaillait au magasin Australian Boot Company sur Queen Street Ouest à Toronto lorsqu’il eut une idée. Étant actif sur la scène musicale indépendante canadienne, il savait ce que les musiciens désirent par-dessus tout : se faire entendre par le plus de monde possible. Et le passage du vinyle et du CD à la diffusion numérique en continu avait offert aux amateurs de musique plein de nouvelles façons de découvrir de nouveaux talents — peu importe où ils se trouvent.

« En me promenant dans Toronto, je ramassais des listes musicales sous forme de cartes numériques à télécharger dans les cafés et les bars à travers la ville », souligne-t-il. Sachant que les gens chez Blundstone Canada s’intéressent aux projets créatifs dans les collectivités, je me suis dit qu’ils aimeraient l’idée de créer un palmarès musical Blundstone. Ce type de promotion croisée permet à Blundstone Canada d’appuyer les artistes et les groupes qui travaillent si fort d’un bout à l’autre du pays. »

Il se mit au travail et, peu de temps après, les clients qui venaient acheter une paire de Blundstone aux Australian Boot Company de Toronto et de Vancouver recevaient une carte leur permettant de télécharger des pièces musicales de jeunes artistes canadiens à découvrir. « La réaction du public fut très positive, commente Pat. Les gens étaient surpris quand ils recevaient leur nouvelle paire de bottes. Tandis que les artistes étaient ravis qu’une marque nationale leur offre cette vitrine, qui leur permettait de partager leur musique avec un plus vaste auditoire. Ce type d’initiative produit des résultats positifs pour tout le monde. »

Ainsi, quand est venu le temps de lancer notre palmarès Blundstone avec une nouvelle cuvée d’artistes, nous savions à qui nous adresser.

Pat est ouvert à tous les styles de musique et il a conçu un véritable voyage musical canadien, comportant des artistes de chaque province et territoire. Et le palmarès Blundstone qui démarre cette semaine deviendra par la suite un événement annuel.

« Nous recherchions des musiciens canadiens qui sont actifs sur scène et dans divers festivals — des artistes et des groupes qui possèdent un son “spécial” et qui sont encore inconnus du grand public », de conclure Pat.

Le Palmarès Blundstone Volume 3 propose des pièces à la fois variées, excitantes et inspirantes, provenant de musiciens, de solistes et de groupes émergents. Explorez le Canada d’un bout à l’autre, ou promenez-vous d’un endroit à un autre ou encore d’un style musical à un autre.

Voici vos guides dans cette odyssée musicale pancanadienne.

Yukon
Calla Kinglit – « Dreamer’s Sea »

En 2018, Calla Kinglit a présenté son premier album, composé de chansons écrites dans divers endroits où elle avait vécu autour du monde. Elle a travaillé en recherche dans le bassin du Congo, au Cameroun, exploré les vastes et grandioses contrées sauvages de son propre patelin au Yukon et vécu des glissements de terrain dans les Himalayas – tout en réfléchissant sur la portée spirituelle de ses expériences.

Territoires du Nord-Ouest
Quantum Tangle – « Freeze, Melt, Boil »

Véritable fusion de sonorités classiques combinées à des intonations ultra-modernes, Quantum Tangle est un groupe canadien gagnant d’un prix Juno qui allie le chant de gorge Inuit traditionnel et les histoires poétiques avec un folk-rock métissé de blues.

Nunavut
Aasiva – « Qalunaat Nunanganit »

Enjoué et éthéré, le son d’Aasiva est caractérisé par sa voix mélodieuse, soutenue par les rythmes entraînants de son ukulele. Ses textes en Inuktitut et son chant de gorge aérien produisent une forme de folk indie hors norme, d’une fraîcheur et d’un dynamisme captivants.

Colombie-Britannique
Adrian Teacher and the Subs – « Hello Everyone »

Après quelques productions à compte d’auteur dans la dernière décennie, il ne fut pas surprenant de voir Adrian Teacher and the Subs seconder les groupes Japandroids et Wolf Parade dans une tournée à travers les États-Unis. Son album Mount Benson fut d’ailleurs en nomination pour le prix Polaris Music en 2010.

Alberta
100 Mile House – « Brighton Beach »

Ce qui avait débuté par une rencontre fortuite à Toronto il y a 13 ans a conduit Peter Stone et Denise MacKay à partager leur style de musique folk « transatlantique » dans le cadre de multiples spectacles et festivals à travers le pays. Encensé par la critique et ayant mérité plusieurs nominations pour des prix prestigieux, il est clair que 100 Mile House se retrouve parmi la crème des groupes issus de l’Ouest canadien en 2018.

Saskatchewan
Ava Wild – « White Toothed Bastard »

C’est sous les cieux de sa Saskatchewan natale qu’Ava Wild s’est mise à traduire en musique ses expériences de vie. De sa voix douce et envoûtante, Ava Wild raconte, sur un ton personnel intimiste, des histoires musicales qui séduisent et ensorcellent son auditoire.

Manitoba
Boniface – « I Will Not Return as a Tourist »

Micah Visser a nommé son groupe en l’honneur du quartier de Winnipeg où il a grandi et où il a appris le violon, le saxophone, la guitare, le piano et la programmation informatique. C’est aussi là où Visser a créé un son authentiquement « indie », qu’il a sculpté et peaufiné pour en faire une nouvelle forme de pop du 21e siècle.

Ontario
Conor Gains – « Walking Alone »

Fortement respectueux des traditions du jazz et du blues, le son de Gains n’en est pas moins aventureux et contemporain, ce qui lui donne un air familier, tout en étant unique et transcendant.

Québec
Meryem Saci – « Good Life »

Meryem Saci est une chanteuse pleine de soul, une auteure-compositrice et une animatrice possédant une gamme vocale impressionnante qui reflète les diverses influences de son éducation. Sur scène, sa voix puissante et son amalgame sonore unique composé de rythmes afro-arabes énergisants et de mélodies incantatoires créent une ambiance à nulle autre pareille.

Nouveau-Brunswick
Bleum – « Visit »

Bleum est un projet de musique électronique créé par le producteur Daniel James et l’auteure-compositrice-interpète Brittany McQuinn. S’étant découvert une passion commune pour la pop électronique, ils ont décidé d’unir leurs forces sous le nom de Bleum.

Nouvelle-Écosse
Pat LePoidevin – « Broadcast »

Auteur-compositeur s’inspirant des histoires vécues par les gens de sa communauté, Pat a vu son plus récent album se retrouver en nomination dans deux catégories aux Music Nova Scotia Awards – tout en recevant les éloges des critiques musicaux des provinces maritimes. Abordant des sujets comme le futurisme et l’espace sidéral, Captain Myles & The SPR est un ensemble de chansons atypiques relatant l’histoire de deux enfants voyageant dans un vaisseau spatial, et qui sont confrontés à l’isolement et aux difficultés de vivre ensemble.

Île-du-Prince-Édouard
Kinley– « Golden Days »

Native de Charlottetown, Kinley Dowling est une chanteuse et multi-instrumentiste membre du réputé groupe de musique indie de Terre-Neuve, Hey Rosetta! Son plus récent album solo, Letters Never Sent, a été produit par Colin Buchanan de l’ensemble Paper Lions. Chaque chanson y représente une lettre adressée à une personne différente, tandis que la musique de style indie-pop aux accents tropicaux est un régal pour les oreilles.

Terre-Neuve
Property – « Meditations »

Avec trois nominations aux Music Newfoundland Awards, ce trio a justement qualifié sa musique de « pop angulaire », semant ses phrasés de guitare et ses mélodies accrocheuses tout le long de la côte Est.

Conception graphique du Volume III par Jud Haynes.